Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'E.M.A
L'atelier d'E.M.A
Publicité
Archives
Newsletter
9 novembre 2008

Le gâteau de ma grand-mère

Catoche, voici la recette de ma grand-mère :

Prenez 4 oeufs et battez-les avec 200g de sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien blanc et fasse ruban. Ajoutez doucement avec  une spatule ou une cuillère en bois 100 g de fécule, 50 g de farine et 4 gr de levure chimique tamisés.

Versez dans un moule beurré et faites cuire  au four préchauffé à 175 °.

Ma grand-mère avait l'habitude de le couper en deux et de le fourrer avec de la gelée de framboise. Elle le recouvrait au pinceau avec du sucre glace (délayé avec de l'alcool), puis, selon une recette personnelle secrète que nous n'avons pas encore réussi à retrouver pour l'instant, elle le décorait de petites fleurs de sa fabrication (toujours à base de sucre et d'alcool). Mes enfants l'apprécient beaucoup nature.

P1190524__2_

Pas de Gewurtztraminer (que j'adore aussi, surtout en vendanges tardives), Cricri : je souhaitais faire découvrir à cher fils aîné des vins qu'il ne connaissait pas. J'ai donc servi hier soir au dessert  un Gaillac doux "Les Gravels" Domaine Rotier (nez d'agrumes confits et de miel, bouche finement citronnée, sans excès de sucre).

P1190539__2_

Avant, et suivant les désirs de ma fille chérie qui ne souhaitait pas manger trop lourd avant la nuit, j'avais préparé une salade de chèvre chaud croustillant  de Chez Inoule accompagnée cette fois d'un vin du Jura : Etoile "Chardonnay" Domaine Rolet (nez de noisette et de zeste d'orange, finement épicé, bouche minérale et ample, fines et discrètes saveurs de noix typiquement jurassienne).

P1190541__2_

J'avais à cette occasion fait une petite visite chez un caviste que je vous recommande, j'adore sa manière de parler du vin, des associations avec les plats, un vrai passionné, que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

Babette, mes fils aiment la piste tous les deux : cette fois, c'était cher fils cadet qui était maillot jaune à Grenoble, mais c'est le quatrième maillot jaune de cette épreuve que nous ramenons à la maison, puisque cher fils aîné a gagné trois années de suite lorsqu'il roulait en catégories cadet et junior.

Je vous souhaite un excellent dimanche.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu sais , le meilleur Gerwutzstraminer que j'ai bu .....c'est à la Martinique et c'est là aussi que j'ai mangé le meilleure choucroute de ma vie !!!!!! j'en garde un souvenir.............. ouh lalalalalalalala!!!!! oui , à ce point !!!!!!! ;o))))
R
Outre le gâteau qui semble i bon et je te remecie pour la recette tu as servi là deux vins que j'adore. Je suis presque née à Gaillac j'y ai été conçue dans la maison d'un négociant en vins de Gaillac j'y ai séjourné de 15 jours à 4 ans une belle petite enfance dans cette région si belle que j'adore et le Jura de très bons souvenirs de vacances dans un chalet à la limite du haut doubs à 9oo métres d'altitude dans un hameau où vivent 10 personnes et où j'adodre aller en été. Un pays merveilleux !!!<br /> Non jen e t'ai pas oublié je pense souvent à toi surtot en touchant mon polissoir. Tesers tu toujours du tien ?<br /> Gros gros bisousss ah le papillon sublime !!!<br /> Mimie
M
Tout en légèreté, : le papillon prêt à s'envoler et la recette du gâteau de grand'mère dont je me suis empressée de noter la recette, moi qui n'ai plus les recettes de la mienne mais le souvenir de ses gâteaux dont l'un ressemblait fort au tien si j'en juge par les ingrédients.<br /> Avec un peu de retard je souhaite un bon anniversaire à ton grand garçon et un bisou pour toi
M
Petite génoise de notre enfance ! Le ruban... Mot magique pour réussir ce gâteau ! Et le petit verre d vin, hum !<br /> Merci de ton passage
B
La légèreté du gateau vient à coup sûr de la fécule . Il a l'air délicieux . Bises à toute la famille . Babette
Publicité