Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'E.M.A
L'atelier d'E.M.A
Publicité
Archives
Newsletter
7 septembre 2008

Reprises (fin)

Avant de passer au rapiécetage, on trouve cette  partie où j'ai appris des choses totalement inattendues :

"Reprise perdue dans le drap.  - Malgré son incontestable utilité et son importance, l'art de faire une reprise invisible dans le drap n'est connu que de peu de personnes.
C'est un travail minutieux, qui exige beaucoup de patience et de régularité, mais qui est très facile à comprendre.

On prend une aiguille très fine et on se sert de cheveux, qui sont plus forts que les fils tirés du drap et moins visibles que la soie ou tout autre brin.

Les cheveux roux ou blancs sont plus forts que les autres. Inutile de faire remarquer qu'ils doivent être soigneusement dégraissés avant leur emploi. On coupe d'abord le drap sur l'endroit avec un rasoir en une ligne absolument droite. Les ciseaux enlèveraient trop du duvet qui doit retomber sur la couture et la rendre invisible.

Lorsque les bords sont préparés on y applique le morceau à ajouter au fond et on le fixe par des points de surjet assez espacés. Puis on prend une aiguille, on enfile le cheveu par la racine, on la fait entrer à 2 ou 3 mm. du bord et, sans la faire ressortir à l'envers de l'étoffe, on la fait passer dans l'épaisseur même du drap.

Le cheveu est donc enfermé pour ainsi dire entre deux couches d'étoffe.

L'aiguille traverse la partie faufilée et reparaît de l'autre côté de la couture à 2 ou 3 mm. du second bord. Pour le retour de l'aiguille, on la fait entrer exactement dans l'ouverture par laquelle on l'a fait sortir. On oblique légèrement l'aiguille dans le drap pour l'empêcher de prendre la même voie qu'elle avait suivie, ce qui détruirait le premier point.

Il ne faut pas trop tirer le cheveu, qui doit toujours conserver un peu de jeu.

Lorsque la couture est achevée, on la repasse sur une planche nue, en bois dur, en posant un linge humide sur l'envers de la reprise.

Si cette reprise est bien exécutée, l'oeil le plus exercé ne pourra la découvrir."

P1170823__3_

Publicité
Publicité
Commentaires
F
et bien grâce à toi, je me coucherai moins bête. Une chose que je ne savais point
B
Je n'aurais jamais penser qu'on puisse faire une couture avec un cheveu . En tout cas avec les miens , on ne pourrait même pas en avoir un sur la langue tellement ils sont courts , j'ai plus qu'à promener gentiment mes trous (lol) . Bises . Babette
C
me revoilà, ouf...j'avais beaucoup à lire chez toi!!!j'adore le noeud brodé, une merveille...bz bon dimanche
Publicité