Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'E.M.A
L'atelier d'E.M.A
Publicité
Archives
Newsletter
18 avril 2008

Bourges, le palais Jacques Coeur et la cathédrale

Peu de photos pour le palais Jacques Coeur, il pleuvait beaucoup, ce qui m'a empêchée de prendre les sculptures de la façade. Voici quand même de jolis arbres visibles dans la cour :

P1150361  P1150362

J'avais déjà visité ce palais il y a longtemps (sourire, lorsque j'étais jeune), j'ai retrouvé mon admiration devant la modernité de Jacques Coeur, qui, à partir de 1443, a fait construire cette "grant maison" très lumineuse à cause de ses nombreuses fenêtres, dotée de nombreux couloirs et escaliers (et non de pièces en enfilade), de toilettes, et même d'une "salle de bain", s'inspirant de ce qu'il avait vu au cours de ses nombreux voyages dans des pays lointains pour créer une maison à son goût (dont il n'a même pas pu profiter, puisque le roi l'a fait jeter en prison avant la fin des travaux).

Voici la cheminée monumentale dans la salle de réception :

P1150363 

et la légende de Tristan et Yseult que l'on peut admirer dans la salle du trésor :

P1150368

Nous avons également visité la cathédrale, évidemment. Pas de photos de l'intérieur, même pas des vitraux, mais en voici quelques une de détails de ce  portail devant lequel je passerais volontiers des heures entières  (non, vous ne rêvez pas, il y a du soleil, nous les avons faites le soir de notre arrivée et non le dernier jour où il pleuvait) :

cath_drale_bourges_red

Publicité
Publicité
Commentaires
V
tes broderies <br /> les photos <br /> <br /> à bientôt<br /> Valla
R
un sac de bises en passant et merci pour la ballade !!!parce que je ne connais pas cette région!
C
Bon je ne vais pas commenter chaque article de ta semaine de visites mais je les ai tous lus et admirés (les photos) en me disant que c'était une magnifique région que je vais inscrire à notre programme des "à voir absolument"....<br /> <br /> Bonne après midi <br /> Carole
M
C'est incroyable, en pensant trouver sur ton blog de nouveaux monogrammes, je découvre que nous étions au même endroit en même temps !<br /> Je n'ai pas suivi aussi "méthodiquement" que toi la route Jacques Coeur, mais j'essaye toujours de faire quelques étapes-visites en voyageant et j'avais fait de Bourges une de mes étapes en me rendant chez ma fille.<br /> C'est une région que j'avais déjà commencé à découvrir lors de mes deux précédents voyages vers Grenoble bien que ce ne soit pas l'itinéraire le plus direct en venant de Normandie.<br /> Je suis intéressée par cette région que je ne connaissais pas et que je me propose de visiter un peu mieux à chaque fois.<br /> Ton joli reportage me conforte dans ce choix.
C
Bourges superbe ville architecturalement parlant !!! j'avais adoré m'y promene le nez au vent il y a .... fort longtemps ..... un jour peut etre mes pas m'y rameneront <br /> merci pour tes belles photos ce porche est spendide
Publicité