Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'E.M.A
L'atelier d'E.M.A
Publicité
Archives
Newsletter
11 janvier 2008

Genèse d'un projet

Pour répondre de manière la plus complète possible à la question que Catherine m'a posée hier, voici l'exemple d'un projet, que vous verrez finalisé dès que le broder spécial de la bonne couleur voudra bien me parvenir.

Le point de départ était un assemblage de trois lettres, choisies dans un alphabet où il était possible d'ajouter un écusson, l'alphabet que j'avais déjà utilisé pour broder ceci :

P1120458

Les trois lettres étant choisies, plusieurs choix étaient possibles : tout d'abord, écusson ou non ? puis le placement des lettres : en ligne, ondulées, groupées... ? Ceci a généré de premières propositions (je ne vous  mets qu'une partie, je n'ai pas envie de vous lasser dès le début, sourire) :

ADC09_1_ CDA02 CDA03CDA05

Le choix s'étant finalement porté sur la dernière de ces propositions, il a fallu dans un second temps déterminer la position des lettres les unes par rapport aux autres. Voici un aperçu des propositions de cette deuxième étape (ce n'est pas exhaustif non plus, toutes les combinaisons possibles ont été envisagées)

CDA05a CDA05b CDA05c

La troisième étape a consisté à décider de la taille optimale des lettres en fonction du projet final (qui intègrera d'autres éléments une fois  la broderie terminée).

Alors seulement, après toutes ces manipulations diverses, j'ai pu faire un calque qui me permette de tracer les lettres sur le tissu.

Si j'avais fait tout ce travail à la photocopieuse, cela m'aurait valu une grande utilisation de papier (oui, sourire, j'ai un côté écolo aussi), un long temps de découpage et de collage (ça, c'est pour mon côté paresseuse, sourire),  et éventuellement une précision moindre pour la taille finale (et ça pour mon côté maniaque, qui bizarement, sourire,  ne s'applique pas à tous les domaines).

Vous l'aurez compris, sourire, la photocopieuse n'est pas mon "mode d'action" préféré. Pour faire mes propositions et le calque final, je me sers d'un logiciel de traitement d'images. Certes, il arrive souvent que je le maudisse, parce qu'évidemment, je ne suis pas spécialiste de ce genre de logiciel, mais il me permet de visualiser relativement rapidement les différentes possibilités d'assemblage, pour n'imprimer finalement que la solution retenue.

La question de Catherine faisait de plus écho à un autre de mes questionnements. Je me suis aperçue l'autre jour en cherchant des modèles qu'à force d'acheter des revues anciennes, j'en possédais un certain nombre, et donc un certain nombre de modèles qui pourraient intéresser toutes les personnes aimant les belles lettres anciennes (pas uniquement les brodeuses, après tout, ces lettres peuvent aussi servir de base à un grand nombre d'autres projets variés). J'ai donc le plaisir de vous annoncer la naissance d'un nouveau blog : http://monogrammes.canalblog.com/, où le contenu  de mes revues anciennes sera à l'honneur, et où je vous proposerai des calques des modèles présentés.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour ce nouveau blog!! je ne sais pas si je m'en servirai mais rien que pour le plaisir des yeux!!!<br /> je suis toujours en admiration devant to travail!!!
R
Oh la la qu'ele bonne idée de nous mettre de belles lettres en ligne !!! tu esunamour car moi ici je ne trouve pas les fameuses revues de monogrammes anciennes ou alors a des prix qui te fezrainet hisser les cheveux j'en suis certaine...<br /> Merci beaucoup et bravo pour le choix des lettres cad c'est joli ca fait cadeau!<br /> Gros bisous Ema passe une beau week end.<br /> Mimie
M
Youpi. Merci pour les explications et mille fois Merci pour ce nouveau blog. Je ne suis pas sûre de broder un jour mais j'aime regarder les jolies choses. J'aime la belle ouvrage et le talent de brodeuse. Cela me fait rêver.
M
Youpi. Merci pour les explications et mille fois Merci pour ce nouveau blog. Je ne suis pas sûre de broder un jour mais j'aime regarder les jolies chose. J'aime la belle ouvrage et le talent de brodeuse. Cela me fait rêver.
E
c'est trop beau !! bisous
Publicité