Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'E.M.A
L'atelier d'E.M.A
Publicité
Archives
Newsletter
15 septembre 2007

Le guide de la brodeuse : broderie des initiales et points sablés

Voici l'achat dont je vous parlais l'autre jour :

P1110972

Il contient des modèles de fleurs en première partie, et des explications en deuxième partie. Je pense vous faire profiter des explications au fur et à mesure (il y a notamment une longue série d'explications de Jours sur toile et de broderie sur tulle).

Mais pour l'instant, voici ce que j'y ai trouvé concernant les monogrammes.

Broderie des initiales :

La broderie des initiales se compose de plumetis, point sablé et cordonnet. Après avoir bourré ses lettres suffisamment, de manière à obtenir une broderie bien ronde, on tient son ouvrage de façon à avoir la courbe du chiffre contre soi. On brode de gauche à droite, piquant l'aiguille sur la rayure intérieure, la faisant ressortir sur la rayure extérieure du dessin : les points doivent être très droits, ne pas trop serrer le coton pour ne pas faire froncer le tissu. Si les initiales ont des ornements, il est préférable de les broder en premier lieu, pour ne pas déformer les lettres par la broderie de l'ornement. Les initiales ayant du sablé, on commence par faire le cordonnet des deux côtés, puis l'on remplit la partie vide par un point de sablé, soit point arrière, soit point de noeud.

Les points sablés:

Le sablé à point arrière se fait comme un point de piqûre en ligne droite, en ayant soin de laisser un petit espace entre chaque point, au second rang, on intercale ces points. Le sablé à noeud se fait en passant son coton sous le pouce de la main gauche, pour former une boucle ; on passe l'aiguille dans cette boucle, on la repique dans l'étoffe, presque à la même place, en la faisant ressortir un peu plus loin. Avoir soin que le côté qui forme la boucle soit bien relié contre l'aiguille avant de la tirer.

P1110975

Demain, je vous mettrai ce qui est dit au sujet du bourrage des initiales et d'autres illustrations.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
c'est le livre qu'il te fallait , toi qui fait des choses divines et qui a des mains en or !!!il me semble etre ancien ce livre ? je me trompe ? a bientot et continue de me faire rever !!!
L
Ce blog est MAGNIFIQUE!!!!!
L
ahh ! superbe! si ça pouvait nous aider à t'arriver à la cheville!! et bravo!!! ton B est simplemnt magnifique!!!
F
Merci de nous faire partager ainsi peut-être qu'un jour on pourra faire aussi bien que toi. Il va falloir broder et broder
C
Bonjour, merci beaucoup de nos faire partager ce trésor, c'et très gentil à vous.<br /> J'ai la chance de d'apprendre les jours, les cours reprennent vendredi soir, j'ai hâte...mais j'attend aussi le mois de décembre avec ipatience !<br /> Bon week-end <br /> claudine
Publicité