Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'E.M.A
L'atelier d'E.M.A
Publicité
Archives
Newsletter
11 octobre 2008

Sortie dominicale

D'imanche dernier, après un bon repas préparé avec amour par ma maman, dont voici juste une idée (ce n'était que le début, le reste était à l'avenant) :

P1180988

nous avons emmené les 18 kg de cerneaux de noix (patiemment séparés de leurs coquille par mes parents) dans un tout petit village du nord de l'Alsace pour observer leur transformation en délicieuse huile de noix.

Tout d'abord, les noix sont longuement broyées par ces meules en pierre :

P1180990  P1180992

Vous pouvez admirer au passage le mécanisme , qui à l'origine était entraîné par des chevaux tournant en rond, d'où sans doute le dallage en rond aussi que je n'ai pas pu m'empêcher de photographier :

P1190010 P1190027

Lorsque les noix sont transformées en une sorte de pâte, elles sont placées dans une grande "marmite intégrée"

P1190025__2_  P1190030

où cette pâte est doucement brassée et chauffée (le feu est fait avec les résidus de précédents pressages de noix, rien ne se perd, sourire) :

P1190029  P1190033

avant d'être placée sur un tissu filtre, que l'on replie sur lui-même :

P1190057  P1190060

Cette "galette" est alors placée dans le pressoir pour en extraire cette huile aux propriétés nutritives si intéressantes :

P1190066__2_  P1190073

Nous sommes repartis avec 9 l d'huile de noix, ne restait plus qu'à la mettre en bouteille, et bien sûr, à la déguster tout au long de l'année.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ah! l'huile de noix, dans le Cher nous nous fournissons depuis de très, très nombreuses années dans le même genre d'huilerie à l'ancienne. Les anciens de notre village se réunissent le soir et ils cassent les noix tout en discutant.
F
hum !!! délicieux !!et bon pour la santé pour se frictionner quand on a des rhumatismes !! mais je préfère avec une bonne salade de pissenlits !!<br /> <br /> merci de ce beau partage
C
Géniale ! Comme elle doit être savoureuse...
L
Très intéressant ton reportage. Je me rappelle très bien quand mon père allait porter ses noix au moulin ! Depuis plusieurs années, j'ai toujours une bouteille d'huile de noix qui me le rappelle. Et c'est si bon ! Juste une petite cuiller dans la sauce pour la salade...
G
Tu me nargues : j'ai assez de noix ici pour faire plein d'huile, mais les seuls moulins du coin sont strictement réservés aux olives... Et, honte à moi, je n'aime pas l'huile d'olive...
Publicité