Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'E.M.A
L'atelier d'E.M.A
Publicité
Archives
Newsletter
5 octobre 2008

Jours sur toile (5)

Comme chaque dimanche, de nouvelles explications issues de l'Encyclopédie des Ouvrages de Dames :

"Rivière à faisceaux. On retire de 20 à 22 fils entre deux bords. On fixe le fil à 4 mm de distance de l'étoffe et on le lance trois fois autour de deux faisceaux. Au troisième point, l'aiguille passe sous les deux premiers pour arrêter le fil. Le brin lancé d'un paquet à l'autre doit toujours avoir un peu de jeu. Un second fil, à la même distance que le premier, termine cette rivière.

Veut-on donner plus de solidité au travail, on peut enlacer un second fil autour du premier, et on aura soin de le faire passer régulièrement sous le noeud formé par les trois points.

P1180870

Rivière à deux rangs de faisceaux. - Le même genre de points produit un effet charmant, lorsqu'il est exécuté par dessus trois faisceaux de fils. On peut le faire dans tous les tissus avec ou sans bord ourlé.

P1180875

Rivière à noeuds turcs. - Après avoir rassemblé les fils du premier côté de la rivière, on extrait encore de 12 à 14 fils du tissu et l'on fait, d'un seul coup, l'ourlet et le point d'assemblage comme suit : on sort l'aiguille devant le faisceau, on enlace ce dernier, puis on passe de gauche à droite, on couvre 3 fils du tissu dans le sens de la largeur, on passe l'aiguille, de droite à gauche, sous 4 fils de tissu, après quoi on ramène l'aiguille par dessus ces 4 fils, on la fait rentrer dans l'étoffe et reparaître 4 fils plus en avant dans le tissu. On fait un point arrière sur ces 4 derniers fils et on fait ressortir l'aiguille devant le second faisceau et remonter jusqu'à mi-hauteur du premier ; on les enlace alors tous deux de gauche à droite, on fait sortir l'aiguille entre les deux points et l'on fait un point de feston au bas du second faisceau.

Le dessin donne, du reste, une explication très précise de la marche à suivre."

P1180876

Je vous souhaite un excellent dimanche.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bon dimanche à toi aussi . Ce livre est une mine d'or . Bises . Babette
Publicité