Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'E.M.A
L'atelier d'E.M.A
Publicité
Archives
Newsletter
31 août 2008

Reprises

Toujours extrait de l'"Encyclopédie des ouvrages de dames", la suite d'hier :

"Des différents genres de reprises.

1 Reprise de toile. - Toutes les reprises doivent être exécutées sur l'envers de l'étoffe. On prépare d'abord les fils de chaîne. Il ne faut pas trop tirer le brin ;il doit au contraire former au retour une petite boucle, qui puisse suivre peu à peu, et qui empêchera que le brin nouveau ne fasse froncer l'étoffe après la lessive.

On fait partir les premiers points de la reprise d'une distance d'environ un centimètre de la place usée; on fait une série de petits points devant, par dessus un, ou tout au plus deux fils du tissu, on lance le brin à travers le vide, si une partie de l'étoffe est enlevée et on fait les mêmes points et en nombre égal sur le côté opposé entre les fils correspondants. Au retour, l'aiguille relève les fils sur lesquels elle avait passé à l'aller, et passe par dessus ceux qu'elle avait relevés.

La trame se fait de la même manière, seulement on ne relève et on n'abaisse jamais qu'un seul fil de la chaîne qui comble le trou.

Les fils, dans les deux sens, sont à serrer de telle façon que le reprise terminée représente un tissu de même épaisseur que celui sur lequel elle a été exécutée. On a augmenté avec intention l'écartement des fils dans le dessin pour démontrer plus clairement la marche de la reprise.

P1170813

On fait quelquefois la reprise en partant de l'un des coins de la place à repriser. Il en résulte un tissu composé de fils en biais dans un fond à fil droit. Nous ne pouvons recommander ce genre de reprise connue sous le nom de reprise biaisée et qui sera toujours plus visible que les autres.

P1170815

2. Reprise satinée. - Ce genre de reprise s'emploie pour raccommoder des étoffes croisées ou façonnées. Le croisement des fils varie d'un tissu à l'autre ; nous ne pouvons décrire ici tous les tissus qui rentrent dans cette catégorie, mais en suivant attentivement les explications qui accompagnent la fig. 43 on arrivera sans trop de peine à imiter un tissu quelconque.

Après avoir établi la chaîne, on passe la trame par dessus trois fils et on en enlève un. Dans les passages suivants on avance toujours d'un fils, dans la même direction. Ou bien encore on passe par dessus un il de chaîne et on en relève deux. On avance dans les passages suivants d'un fil ou de deux, suivant l'étoffe sur laquelle on fait la reprise."

La suite le week-end prochain, sourire. Je vous souhaite un  excellent dimanche.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tiens tiens cela ressemble étrangement à mes travaux couture. Et en avant coton, laine ou encore fil pour repriser pour chaussettes ou tissus anciens. Ma passion des coquetiers est peut être venue des oeufs de bois pour raccommodage !
C
bonne reprise ... d'activite !<br /> l'aiguille ne me demange pas en ce moment d'autres choses à faire !!!!<br /> pas assez de temps pour ....<br /> la laine St pierre etait le reference pour repriser disait ma mamy !!!! j'ai encore son oeuf en buis son aiguille mais heals pas son passe temps / obligation !!!!
B
Je pense que c'est ce que je vais faire , mais aurais-tu un conseil quant à la qualité du fil à employer . Ce livre est un vrai trésor . Merci beaucoup , tout cela va m'être très utile . Bises . Babette
F
J'ai appris à repriser, il y a longtemps et ma mère me faisait repriser les chaussettes de mon père pour essayer de faire les reprises le mieux possible
Publicité