Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'E.M.A
L'atelier d'E.M.A
Publicité
Archives
Newsletter
30 août 2008

Depuis le temps ...

... que je souhaitais l'acquérir, je le tiens enfin dans mes mains :

P1170782

Il est comme j'aime, usé par des lectures nombreuses, il m'a visiblement attendue dans un grenier en compagnie des souris, j'aime les livres qui ont une histoire, sourire.

En le parcourant, j'ai immédiatement pensé à toi, Babette, il y a tout un chapitre qui concerne le raccommodage, dont voici des extraits du début :

"Le raccommodage des robes et de la lingerie est un travail ingrat, mais cependant très nécessaire et dont la connaissance ne devrait être étrangère à aucune main de femme.

Il n'y a pas moins de mérite à réparer des dommages causés par l'usure ou par un accident, qu'à confectionner d'une façon irréprochable des ouvrages neufs.

On comprend sous le nom de raccommodage aussi bien le remplacement des fils affaiblis par des fils nouveaux, que le fait de combler au moyen d'une nouvelle pièce un vide qui s'est produit dans l'étoffe.

On appelle la première manière de raccommoder la reprise, le seconde le rapiécetage.

La reprise. - Il y a lieu de faire une reprise lorsqu'un tissu s'est affaibli, ou que des fils ont complètement disparu, alors que l'étoffe voisine est encore en bon état.

Si la surface usée présente une certaine étendue, on l'enlève.

On peut utiliser pour la reprise de certains tissus, leurs propres fils de trame. Pour les tissus dont les fils de trame sont impropres à la couture, on choisira parmi les matériaux qu'on a à sa disposition le fil qui assortira le mieux le tissu."

La suite demain : les différents genres de reprise, avec des illustrations.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de recevoir l'Encyclopédie des ouvrages de dames... effectivement c'est une pure merveille ! et une mine d'enseignements... Il ne me reste plus qu'à trouver le Guide de la brodeuse... et j'avoue que là, je brûle d'impatience de le trouver !!<br /> Cela dit, vos dernières réalisations sont superbes... je reste admirative!
P
On trouve assez facilement cette "encyclopédie des ouvrages de dames"par Thérèse de Dillmont dans les foires aux livres anciens.<br /> J'en ai acheté un l'an dernier et j'en ai encore vu à vendre chez 3 marchands différents cet été ( Chanxhe,Belgique)<br /> Par contre je n'ai jamais vu celui que vous possédez sur les monogrammes et je le cherche.
L
Moi aussi j'aimerais bien m'en acehter un !<br /> Un jour peut etre !
N
bonjour<br /> alors là, je suis litéralement emmerveilée par votre travail, je n'en reviens pas,quel savoir faire!!! milles bravos<br /> est -il possible de vous acheter des monogrammes?<br /> je recherche mes initiales N et A , je fais de la broderie machine mais évidement le résultat est loin d'être de la finesse de ces anciennes broderies mains<br /> merci pour votre réponse<br /> et encore une fois félicitation<br /> je suis vraiment admirative d'un tel savoir faire<br /> bises du sud<br /> nathye
M
Comme tu dois etre contente de pouvoir feuilleter ce livre. J'aime aussi les livres qui ont une histoire ca leur donne une ame.<br /> Ca me rappelle ma grand mere quand elle n'a appris le raccommodage... souvenirs, souvenirs !<br /> Merci de t'etre inquietee pour moi, le premier ouragan est passe loin, et le nouveau, Gustave, ne va pas passer loin. Pourvu qu'il ne prenne pas un virage trop serre a droite, car la, on sera sur sa route. On croise les doigts pour la Nouvelle Orleans... nouveau cauchemar en prespective pour eux.<br /> J'attends la suite du livre<br /> A bientot sur la "toile"<br /> Marie Laurence
Publicité