Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'E.M.A
L'atelier d'E.M.A
Publicité
Archives
Newsletter
16 avril 2008

La Bussière

Pluie ininterrompue au rendez-vous ce jour-là. La matinée a donc été consacrée à une découverte de la région en voiture, nous avons exploré les départementales et admiré les paysages campagnards bien abritées et au chaud (en ayant une pensée pour les voyages d'antan, à pied, à cheval ou dans un carrosse qui s'embourbait et dans lequel la température n'était pas forcément idéale). Passage à Sancerre, où finalement nous n'avons pas eu le courage de sortir de la voiture, et halte à Chavignol pour le déjeuner (chez un propriétaire récoltant, ce qui nous  a quand même permis de goûter, avec modération, le vin).

P1150310  P1150314

P1150315

Puis direction le château de Bussière, où nous sommes arrivées sous une pluie battante. Nous avons garé la voiture dans un parking désert, pris nos billets, puis demandé au jeune homme qui nous les vendus si la visite était libre ou guidée. C'était au choix, nous avons donc opté pour une visite guidée, au visible plaisir du jeune homme qui a poussé un cri de joie à l'idée de ne pas s'ennuyer tout l'après-midi. Et à vrai dire, il ne s'est pas ennuyé du tout, et nous non plus. Je n'ai jamais autant ri pendant une visite de monument, ce jeune homme était instructif et très drôle, et comme nous en rajoutions, il riait lui-même tellement qu'il en perdait le fil de son discours. La visite a finalement duré nettement plus longtemps que prévu, et je ne peux que vous conseiller d'aller visiter ce château, l'accueil et la visite (avec ce guide-là, je ne sais pas si c'est pareil avec un autre) sont extraordinaires.

P1150327

Voici ce que l'on découvre lorsqu'on est dans la cour. De l'autre côté, il y a de magnifiques communs que nous avons oublié de photographier (eh oui, il pleuvait, on a fait les photos un peu vite, sourire). A l'intérieur du château, tout rappelle qu'un des propriétaires était un passionné de pêche : on peut y voir des collections de mouches, d'hameçons, de moulinets... même les plats dans la cuisine sont ornés de poissons. Les photos étaient permises à l'intérieur, voici donc quelques vues de la lingerie :

P1150330  P1150332

P1150333

et de la cuisine :

P1150337  P1150338

En ce qui concerne les autres pièces, nous étions tellement sous le charme du guide que nous avons totalement oublié de prendre des photos, mais si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre ici.

J'ai tenu (au désespoir de ma fille, il pleuvait toujours et il ne faisait pas très chaud), à faire quelques pas le long de l'étang :

P1150343  P1150345

et au potager (malgré la saison et le temps qui ne s'y prêtaient pas trop) qui a conservé son dessin du XVIIIe siècle :

P1150322  P1150324

P1150349  P1150355

Pour cause d'intempéries et de boue, nous n'avons pas fait de promenade dans le parc dessiné par Le Nôtre, mais si vous passez par là à un moment où le temps est plus clément, n'hésitez pas à aller visiter ce château, nous y avons vraiment passé un excellent moment et nos photos ne sont pas représentatives de tout ce que l'on peut y découvrir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sais-tu que j'ai vécu durant quelques années dans cette région, pas très loin de La Bussière, où nous alloins quelque fois nous promener le dimanche? Souvenirs, souvenirs...<br /> Bisous,<br /> Clarélis
L
Quelle belle promenade avec toi! Merci de nous faire partager cette visite.
F
Faute tu es passée
F
Tu es passé à Sancerre donc pas très loin de notre maison. Nous n'y sommes pas encore retourné depuis novembre et comme je vois le temps n'était vraiment pas avec vous. C'est si joli avec un peu de soleil.........
P
C'est bien agréable de visiter un si beau château grâce à vous ;mais qu'est-ce donc qui vous a tant fait rire avec le guide ?
Publicité