Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'E.M.A
L'atelier d'E.M.A
Publicité
Archives
Newsletter
14 avril 2008

L'abbaye de Noirlac (suite)

Du cloître, on accède à la salle capitulaire, qui est ouverte sur celui-ci. C'était la salle où on se réunissait pour régler les affaires de l'abbaye, la seule où les moines avaient le droit de parler autrement que par signes ou par écrit. Voici une photo des piliers à l'entrée et une autre de la vue dont disposait le père abbé lors de ces réunions :

P1150226 P1150228

La visite se poursuit par la salle des moines, seul endroit chauffé puisque c'était le scriptorium et qu'il fallait éviter que l'encre ne gèle (de même qu'il n'est pas très pratique d'écrire avec les doigts gelés), dont voici une vue "d'ensemble" (autant que faire se peut) et une autre de la cheminée :

P1150257  P1150260

Le réfectoire des moines est une superbe salle où on retrouve toujours cette magnifique lumière (et pourtant il ne faisait pas beau ce jour-là) et une chaire où le moine "de service" lisait pour tout le monde pendant le repas :

P1150287 P1150289

P1150292

Un escalier du XVIIIe siècle (oui, sourire, l'abbaye a traversé les siècles, son architecture a été modifiée et remodifiée) :

P1150261  P1150263

mène au dortoir des moines, dont vous voyez ici la version primitive : les petites niches dans le mur servaient à déposer les menus objets des moines et leurs paillasses étaient posées l'une à côte de l'autre par terre :

P1150265  P1150272

et la version XVIIIe siècle, nettement moins conforme à la règle, avec ses chambres individuelles, chauffées, pourvues d'un lit confortable et d'un cabinet de toilette  pour chaque moine :

P1150271  P1150268

Pour finir, nous avons visité le dortoir des convers (autorisés, contrairement aux moines qui avaient fait voeu de clôture, à sortir de l'abbaye et à avoir des relations avec l'extérieur), où l'on peut admirer une magnifique charpente en bois :

P1150276

Nous avons quitté à regret ce lieu extraordinaire, après un petit tour dans le jardin :

P1150204

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah! Noirlac! Un lieu magique, comme beaucoup d'abbayes cisterciennes. Il y a un excellent festival de musique en été, à Noirlac!<br /> Bisous,<br /> Clarélis
G
Ces vieilles pierres sont toujours impressionnantes. Ce qui contraste d'ailleurs avec la légèreté du fer forgé de la rampe d'escalier !
M
C'est comme si j'y etais. C'est surtout, le souvenir des visites d'abbayes cisterciennes. Leurs beautes, leurs ambiances si particulieres, qui ne reviennent en memoire. Merci de partager avec nous ces bons moments.
C
je me régale!!bz
C
je ne suis pas croyante!! mais du fait de mon education ... ou autres ? j'ai toujours aimé ces lieu empreints de sérenité .... le respect de certaines regles ( nbre d'or) qui font belles et harmonieuses ces architectures d'un autre temps .... <br /> MErci pour ces belles photos !
Publicité