Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'E.M.A
L'atelier d'E.M.A
Publicité
Archives
Newsletter
12 décembre 2007

le polissoir

Vous êtes nombreux à vous demander à quoi sert le petit bijou que Roséemimie m'a fait le plaisir de m'envoyer, je vais donc tenter une explication assortie d'images.

Comme son nom l'indique, le polissoir sert à polir. En effet, lors de la broderie, et même si on fait tous les efforts de concentration possible, il arrive qu'il y ait d'infimes différences entre les endroits où l'aiguille accepte de sortir. Sourire, l'aiguille (tout comme moi), a tendance à la paresse, donc à prendre le chemin le plus facile pour elle, soit entre deux fils du tissu.  On obtient donc quelque chose qui ressemble à ceci :

P1130765__2_

Le polissoir sert à unifier les bords de la broderie, en poussant les fils qui dépassent un peu pour les faire "entrer dans le rang".

P1130776__2_

Voici une photo de la même partie de broderie après usage du polissoir :

P1130767__2_

Et en voici une dernière, où on voit à gauche la broderie avant le passage du polissoir, au milieu une partie en train d'être polie, et à droite le résultat final.

  P1130769__2_

La différence est certes infime (en cliquant pour  agrandir la photo il me semble qu'on la voit mieux), mais la beauté ne réside-t-elle pas dans ces petits détails que l'oeil n'arrive pas à isoler mais qui subliment  un ensemble ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Effectivement on arrive à déceler une infime différence, mais elle est bien là... et le travail parfait devient plus que parfait ! Merci pour ces explications on ne peut plus claires sur l'utilisation de cet outil mystérieux. Va falloir que je regarde dans la boîte que j'ai récupérée lors de la mort de ma belle mère : peut-être y trouverai-je un instrument semblable, qui sait ?
L
Merci pour les explications et les photos !!<br /> Je me suis souvent demandée à quoi servait cet outil, et voici enfin la réponse !<br /> Ton travail est toujours magnifique ... Quelle régularité dans les points, c'est incroyable !!<br /> Bravo !!!!
M
Je n'osais poser la question et voilà la réponse. Formidable. Cette touche finale avec le polissoir c'est la cerise sur le gâteau. Merci.
R
Oh je suis si contente qu'il te serve vraiment et que tu vois la différence !!! Je sens que tous les vieux polissoirs enfouits dans les fonds de tirroirs des grand mères ou des brocanteurs vont reprendre le chemin du travail... Nousallons être à l'origine du retour du polissoir messieurs les tourneurs et fabriquants de fuseaux en os pourraient peut être s'y mettre eux aussi un bel avenir se prépare !!! Nos devrions monter une société de vente d'outils anciens remis au gout du jour et moi je les agrémente de belles perles façon bijoux on ferait peut être pas fortune mais le bonheur de quelques brodeuses...<br /> Gros bisous Ema et bonne journée dans tes si belles lettres déjà si parfaites.<br /> Mimie<br /> Suis contente que Violette soit arrivée jusqu'à toi elle est adorable vous allez vous entendre j'en suis sure.
C
C'est un procédé qui va me rendre grand service, reste à trouver un polissoir! Si tu en as de plusieurs sortes, peux-tu mettre des photos, s'il te plaît?<br /> Encore merci de nous donner envie et explications!
Publicité