Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'E.M.A
L'atelier d'E.M.A
Publicité
Archives
Newsletter
22 septembre 2007

Fleurs au passé

Voici les deux premières images de fleurs du livre "le guide de la brodeuse" dont je vous parlais la semaine dernière, ainsi que les explications du même livre pour la broderie au passé.

Fleurs de bluet. Broderie au passé                                    Rose. Broderie au passé

P1120091P1120093

Après avoir dessiné son tissu, on le tend, soit sur un métier à broder, soit sur un tambourin. Pour les tissus de soie, le métier à broder est préférable au tambourin, car le cercle de ce dernier, qui sert à faire tirer l'étoffe, risque d'érailler le satin.

Une fois le dessin bien tendu et les soies servant à exécuter la broderie soigneusement mises série par série, on commence par les fleurs. La main droite doit toujours être dessus le métier, la main gauche dessous pour recevoir l'aiguille et la repiquer à l'envers, la faisant remonter à l'endroit. On prend son aiguille de la main gauche, on la pique à l'envers, en haut du pétale de la fleur, la faisant sortir exactement sur la rayure formant le dessin ; la main droite la retire et la repique dans le pétale, bien en face le point que l'on vient de faire, en laissant un centimètre de distance ; la main gauche la reçoit et la fait ressortir bien à côté du point déjà fait sur la rayure du dessin, le second point qu'on va faire avec la main droite dans l'intérieur du pétale, doit être plus petit ou plus grand que le précédent, car les points dans l'intérieur de la fleur doivent être très irréguliers ; ceux du contour, au contraire, très réguliers. La première teinte posée, on termine le pétale avec une ou deux teintes, suivant la grandeur de la fleur, et avoir soin, cette fois, que les points que reprennent ceux déjà faits soient très irréguliers, aussi bien d'un côté que de l'autre. Il est préférable de commencer le pétale par le milieu, on peut mettre les points plus facilement droits. La fleur terminée, le coeur s'exécute ordinairement au point de noeud, se faisant de la même façon que ceux employés pour la broderie blanche.

Les feuilles se font de le même manière que les fleurs ; les tiges, qui doivent toujours se faire en dernier lieu, sont au point de tige, ainsi que les nervures de feuille.

Avoir soin que les fleurs et les feuilles soient toujours bien reliées après la tige.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c est magnifique ,mais je n'aurais jamais la patience de m'y coller jusqu'au bout , alors j'admire ton talent , bon dimanche
B
Aujourd'hui je suis un peu fatiguée pour comprendre tout cela ( je rentre du salon de l'automobile de Francfort) mais je reviens demain!
C
Et bien tu l'auras.....merci pour ton témoignage d'amitié !<br /> <br /> bizzz amitié ღbisous<br /> .................... ......ღbisous<br /> .................... ...........ღbisous<br /> .................... .............ღbisous<br /> .................... .............ღbisous<br /> .................... ..........ღbisous<br /> .................... .....ღbisous<br /> ..................ღbisous<br /> .............ღbisous<br /> .........ღbisous<br /> .....ღbisous<br /> ...ღbisous<br /> .ღ.................. ...........ღ....ღbisous<br /> ღ................... .......ღ...........ღbisous<br /> .ღ.................. ....ღ............... .ღbisous<br /> ..ღ................. ..ღ................. .ღbisous<br /> ...ღ................ .................... ღbisous<br /> .....ღ.............. ..................ღbisous<br /> ........ღ........... ..............ღbisous<br /> ...........ღ........ ...........ღbisous<br /> ..............ღ..... .........ღbisous<br /> ..................ღ. ......ღbisous<br /> .................... .ღ..ღbisous<br /> .................... ...ღ__bisous<br /> ENVOIE CELA A TOUs TES AMIS(ES) ET AUSSI A MOI SI J'EN FAIs PARTIe!!
F
merci pour cette leçon
C
Merci infiniment de nous faire partager ces modèles, je ne m'y risque pas...mais quel plaisir à regarder !!!<br /> Bon week-end
Publicité