Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'E.M.A
L'atelier d'E.M.A
Publicité
Archives
Newsletter
31 juillet 2007

Sortie de vacances

Non, Josy, pas vraiment de vacances prévues pour moi. Fin août, normalement, j'irai à Hyères, au championnat de France de cyclisme sur piste. Peut-être trouverai-je de cours moments entre les courses pour me reposer, sait-on jamais...

Je me prends donc de temps en temps quelques moments avec mes enfants près de chez moi. Hier, nous sommes allés près du château du Fleckenstein, où en ce moment , l'association des charbonniers fait revivre une tradition perdue : la fabrication artisanale de charbon de bois.

En sortant de la voiture, on a déjà une vue sur le château semi troglodytique bâti dans, sur et autour d’une  barre rocheuse en grès rose des Vosges (je l'adore, ce château, peut-être un jour irai-je le re-visiter rien que pour vous en montrer des photos) :

P1110179

Ensuite, on peut suivre un sentier retraçant les étapes de la fabrication du charbon de bois, avec panneaux explicatifs et maquettes :

P1110147 P1110148 P1110150 P1110152 P1110154

Puis, à la sortie de la forêt, on débouche sur l'aire où les charbonniers s'occupent de leurs meules (oui, c'est dans ces trucs qui fument que se réalise la transformation du bois en charbon).

P1110155 P1110157 P1110158

Vous pouvez constater qu'il y a beaucoup de fumée, et celle-ci est très odorante, sourire, elle imprègne durablement les vêtements et les cheveux.

Au passage, on peut admirer une reconstitution de hutte de charbonnier, où vivaient les charbonniers et leurs familles lors de la fabrication du charbon en forêt, et le paysage environnant.

P1110160 P1110178

Si vous souhaitez en savoir plus sur les étapes de la carbonisation, c'est ici.

La carbonisation du bois va se poursuivre toute la semaine, et dimanche, les meules seront "ouvertes" et le charbon proposé à la vente, ce qui donnera l'occasion à l'association d'organiser une grande fête.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est agreable, la passion de la broderie fait visiter la France devant son écran. Merci pour ton petit reportage et les photos
B
Merci de nous faire partager tes promenades, qui sont toujours très enrichissantes, un vrai moment de plaisir.
C
oh c'est curieux!!!!!!!!!!!!!!on en apprend tous les jours ,merci de cette visite!
J
Très instructif comme promenade, la nature est très verdoyante par chez toi ! ici tout est brûlé par le soleil ! la verdure me manque parfois ! Enfin bon courage pour les courses, ça fait beaucoup de route quand même. Et essaye de te reposer tout de même.
F
grâce à toi, je vais avoir des idées de sorties avec les enfants, lorsque je passerai la "frontière" haut-rhin/bas-rhin .... rires *...
Publicité